Calendrier des activités de juillet 2017

Le 23 juillet 1967, le général Charles de Gaulle, alors président de la République française, arrive au Port de Québec à bord du vaisseau amiral le Colbert à l’occasion du centenaire la Confédération canadienne et de l’Exposition universelle de Montréal. De Gaulle est reçu au Château Frontenac, à l’Hôtel de ville et à l’Université Laval en présence d’une foule impressionnante. Le lendemain, accompagné du premier ministre Daniel Johnson, il se rend à Montréal en suivant le Chemin du Roy.

Son cortège s’arrête dans six villes et villages endimanchés pour l’occasion. Des centaines de milliers de personnes le saluent et l’acclament à Donnacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières, Louiseville, Berthier et Repentigny où le général prend la parole. Arrivé à Montréal, Charles de Gaulle se rend à l’Hôtel de ville où il fait sa célèbre déclaration : « Vive le Québec libre! » devant une foule évaluée à 15 000 personnes.

Pour souligner cet évènement fondamental dans l’histoire du Québec, le Comité du 50e de Gaulle a invité la population à participer aux activités qui se tenaient dans chacune des villes visitées par le général.

Activités